Urgences dentaires
nous joindre
Nous joindre

Endodontie

Aujourd'hui, les dentistes sont d'avis que nos dents naturelles sont ce qu'il y a de mieux. C'est d’ailleurs pourquoi ils sont là pour vous aider à les garder intactes. Un traitement de canal réussi permet d’éviter l’extraction d’une dent. En gardant vos dents naturelles, vous empêchez ainsi que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire ou encore, une maladie au niveau des gencives. Ceci vous évitera également d'avoir à les faire remplacer par un pont ou un implant.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures:

L'espace à l'intérieur de ces couches s'appelle le canal. Ce dernier est rempli d'un tissu: la pulpe dentaire. C'est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Le traitement s'appelle traitement de canal ou traitement endodontique.

Quand a-t-on besoin d'un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l'émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation. Or, il arrive que la pulpe puisse s'infecter ou mourir sans douleur.

Votre dentiste pourra remarquer des changements:

Parfois, si la dent est très endommagée, votre dentiste peut conclure, grâce à son examen et aux radiographies, que la pulpe de la dent risque de ne pas survivre.

Dans tous les cas, le traitement de canal peut réduire, même empêcher les symptômes d'apparaître et ainsi sauver la dent.

La procédure :

Un membre de l'équipe dentaire placera une digue autour de la dent pour la protéger, pendant le traitement, contre les bactéries qui habitent dans la salive.

Points à prendre en considération :

Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites, suivant la complexité de l'anatomie du canal et de l'amplitude du dommage causé à la pulpe.

Parfois, si l'infection s'est étendue de la dent à l'os - causant ainsi un abcès - l'infection doit être drainée avant que le canal ne soit obturé.

Votre dent peut rester sensible 1 à 2 semaines après le traitement. Il est rare que vous éprouviez une douleur intense ou une inflammation. Si c'est le cas, vous devez appeler votre dentiste le plus tôt possible.

Pour ressembler et fonctionner, autant que possible, à une dent naturelle, votre dent doit être ensuite restaurée à l'aide d'une obturation ou d'une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité de ce qui reste de la dent traitée. Une dent postérieure recevra probablement une couronne puisque beaucoup de pression est exercée sur ces dents lorsque vous mâchez. S'il ne reste pas assez de la dent naturelle, votre dentiste peut recourir à un pivot pour aider à tenir la couronne en place. Une dent décolorée peut être soit blanchie, soit recouverte d'une couronne ou d'une facette.

Deuxième traitement et chirurgie de la racine :

Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu'un deuxième traitement s'impose. Le matériau d'obturation est enlevé et le canal de nouveau nettoyé, préparé et obturé.

Un dentiste peut recourir à une chirurgie si un traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou n'a pas été réussi. La chirurgie sert à:

Tous les dentistes apprennent à faire les traitements de canal au cours de leurs études. Par contre, dans certains cas complexes de chirurgie ou de traitement, votre dentiste peut vous référer à un endodontiste.

La plupart du temps, une dent traitée par endodontie peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu'il n'y ait d'autre choix que celui d'extraire la dent.